Astuces cuisine

Comment faire murir un avocat ?

Pour le traditionnel Guacamole de l’apéro. En entrée avec un avocat-crevette En plat dans votre salade poke bowl ou dans vos California Maki. Et même en dessert dans des crèmes ou des glaces … L’avocat se mange partout, tout le temps à toutes les sauces. Dans le DIY, il est de plus en plus utilisé dans des crèmes et des soins de peaux ou pour les cheveux. L’avocat, à plein d’atouts nutritionels et santé … L’ennui c’est que pour être consommable il doit être mûre. Vous trouvez à l’occasion des avocats mûres à point, mais si vous les achetez d’avance ils seront très souvent durs. Avoir des avocats mures à point au bon moment est donc essentiel pour prévoir ses repas.

Cinq méthodes de la plus douce à la plus radical pour faire murir ses avocats

La première chose à savoir avec l’avocat c’est que c’est un fruit climactérique. Kezako ? C’est simple, cela veut dire que l’avocat il continue de murir une fois cueilli. Cette caractéristique est bien pratique pour le transport, car ce fruit vient souvent du Mexique. Mais du coup il est récolté vert et dur, et muri le chemin et dans votre cuisine.

Combien de temps garder ses avocats ?

A température ambiante, en moyenne vous avez entre 5 et 10 jours pour consommer vos avocats. Evidement ce chiffre va dépendre de plusieurs critéres.

La première chose c’est le transport. L’avocat voyage en moyenne 30 jours dans les soutes de bateaux réfrigérés à 6 degrés et sous atmosphère spécial. Tout est optimisé, controlé et maitrisé pour stopper la maturation. C’est lors qu’il entre dans le circuit de distribution que cela se gâte. Car on ne maitrise plus les conditions de transport et de stockage sur le lieu de vente. En effet le fruit commence à murir dés qu’il est à l’air libre et on sais pas bien depuis combien de temps il vous attend sur l’étale des fruits et légumes. Enfin la vitesse de maturation dépendra de la variété, du calibre. L’immense majorité des avocats consommés en Europe sont de la variété Haas, considéré comme le meilleur. (et le plus simple à cultiver.) Mais si vous cherchez sur les étales des primeurs ou des magasins exotiques vous en trouvez de nombreuses variétés, comme des avocats géants (l’avodzilla) ou avec des formes et couleurs un peu différentes. Dans tous les cas c’est souvent dans votre cuisine que se joue la fin du murissement de vos avocats.

L’avocat Hass, le roi des avocats

Ralentir le mûrissement de l’avocat

Si vous souhaitez ralentir ou limiter le mûrissement c’est possible. Il vous faudra jouer avec ces trois règles :

Isoler les avocats. C’est à dire les séparer, ne pas les mettre côte à côte. D’autre part ne pas les mettre en présence d’autres fruits. Cela pourrait accélérer leurs mûrissement voir même gâter les autres fruits.

Mettre les avocats dans un endroit aéré. L’avocat respire et produit de l’éthylène, c’est le composé chimique qui le fait murir. Si il est dans un endroit aéré il murira moins vite.

Mettre les avocats dans un endroit frais. L’idéal est mettre les avocats dans un endroit plutôt frais comme une cave. Le réfrigérateur est une option mais attention. La température de stockage idéale est de 6 degrés. Si c’est plus frais vous risquez d’abimer les avocats avec des brulures de froid. Par ailleurs si votre réfrigérateur est plus chaud l’éthylène risque de se développer et de stagner dans votre frigo.

Stockez vos avocats au frais dans un endroit aéré

Faire murir un avocat en deux jours ?

Si vos avocats sont encore bien durs ou que vous venez de les acheter, voici la méthode la plus simple pour qu’ils soient prêt dans les deux jours . Le plus simple c’est de les regrouper dans le même corbeille de fruits et les laisser à température ambiante. Tout cela tient à la chimie, l’avocat produit un gaz lors de son mûrissement : l’éthylène. Sur le principe plus les avocats sont nombreux et confinés et plus ils vont murir vite. Placez vos avocats dans un saladier, en compagnie de bananes et couvrez sous un torchon pour accélérer encore la processus.

Faire murir un avocat en une nuit ?

Vous avez des avocats un peu dur et vous avez prévu de les manger le lendemain. Pour vous garantir que déguster des avocats gouteux et mures à point, le plus simple c’est de les confiner. Enfermez vos avocats dans un sac en papier kraft ou emballez les dans du papier journal. L’idée c’est que l’avocat reste dans l’éthylène qui produit. Si vous venez de les acheter et que vous souhaitez accéler le processus de mûrissement ajouter d’autres fruits et légumes dans le sachet kraft. Attention choisissez des Fruits et légumes eux aussi Climatériques comme des bananes, des poires, des pommes, des tomates ou des kiwis.

Faire murir un avocat en 2 heures ?

Si vous devez préparer vos avocats pour dans l’après midi ou les deux heures, il faut aider un peu le mûrissement. Dans ce cas la solution c’est de les faire chauffer. Emballer vos avocats dans un sac en papier kraft ou dans du papier journal et déposé les prés d’une source de chaleur. Il est possible de les poser sur un radiateur, au dessus de votre frigo ou d’un appareil électrique … pas très esthétique mais efficace. L’avantage de la méthode c’est qu’elle n’altérez pas le goût de vos avocats. Cuisinez les et remettez les au frais.

Faire murir un avocat en 10 minutes ?

Bon là, il y a urgence, les invités arrivent …et vous n’avez plus que quelques minutes pour vous lancer et préparer vos avocats… Malheureusement ils sont durs comme de la pierre et immangeables. Dans ce cas il va falloir passer à la vitesse supérieur et donner un bon coup de chaud à vos avocats. Allumer votre four et lancez le préchauffage du four sur 200 degrés en chaleur tournante. Emballez vos avocats dans une bonne couche de papier aluminium, placez les avocats sur la grille à mi-hauteur. C’est parti pour un petit sauna, 10mn devrait suffire pour ramollir vos avocats et les rendre consommables. Côté goût, les saveurs seront préservées mais la texture sera plus souple. On laisse refroidir et on pourra déguster ses avocats cru ou préparés.

Faire murir un avocat en 30 secondes ?

Ding-Dong, vos invités sont à la porte, et il ne vous reste qu’une poignée de secondes … mais les avocats prévus pour l’apéro sont dur comme de la pierre. Si vous voulez être dans les temps il va falloir être radical. La solution extrême … faire passer vos avocats 30 secondes au micro-onde. Mais avant il est impératif de bien les piquer avec une fourchette, pour éviter qu’il n’explose à la cuisson. Si cela ne suffit pas relancer un tour de chauffe de 20 secondes supplémentaire. Cette méthode est efficace et vous permettra en moins d’une minute de vous aider à préparer un Guacamole même avec des avocats durs. Mais elle est aussi un peu violente, et on risque de perdre en qualité, cette méthode n’est pas à recommandée pour une salade ou de l’avocat cru.

Pourquoi l’avocat muri ?

L’avocat est un fruit climatérique, cela veut dire qu’il continu de murir une fois cueilli. D’un point de vu scientifique, l’avocat respire. Oui il respire et produit une hormone végétale : l’éthylène. C’est l’éthylène qui va ramollir votre avocat, le rendre moins acide, changer sa texture et le rendre plus onctueux … bref le faire murir. Comme les avocats continuent de produire de l’éthylène après leur récolte ils continuent donc de murir. Cette règle est la même pour les fruits et légumes climatériques, vous retrouverez une liste ci-après.

Attention, les tomates et les avocats continuent de murir dans votre cuisine

Les fruits et légumes climactériques

Les fruits et légumes climatériques, sont ceux qui vont continuer de murir dans votre cuisine après la récolte. Ce n’est donc pas un problème si vous les achetés verts, ou pas exactement mûres à point. Avec un peu de patience leur couleur va changer, leur taux de sucre augmenter et leur aspect va évoluer.

Pour accélérer leurs mûrissement rassemblez les et confinez les. Si vous souhaitez à l’inverse ralentir leur mûrissement mettez les au frais dans un endroit aéré.

Liste des fruits et légumes climatériques :

Abricot / Avocat / Banane / Brunion / Figue / Goyave / Kaki / Kiwi / Litchi / Mangue / Melon charentais / Mirabelle / Nectarine / Pêche / Papaye / Pêche / Pomme / Poire / Prune / Quetsche / Reine-claude / Tomate …

Mention spéciale pour les Fruits de la passion qui est le fuit qui produit le plus d’éthylène. Attention à ses voisins dans la corbeille de fruit.

Les fruits et légumes non-climactériques

Ces fruits et légumes doivent être cueillis à point car il ne mûrissent plus après la cueillette. Leur taux de sucre restera le même, et le vieillissement provoqué par l’oxydation pourra parfois changer la couleur et la texture du fruit. Cette fermentation peut parfois être utile dans le cas de l’ananas pas exemple. Si l’ananas ne mûrira plus une fois cueilli, sa texture pourra être plus tendre et sa couleur moins verte du fait de cette fermentation.

Du coup pour les fruits et légumes non-climatériques, l’important est de bien les sélectionner dans les rayons au moment de l’achat. D’une manière générale si vous souhaitez les conserver quelques jours avant de les consommer il est conseillé de les mettre plutôt au frais, par exemple dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. N’oubliez pas de les sortir quelques minutes avant car le froid anesthésie le goût.

Liste des fruits et légumes non-climatériques :

Tous les agrumes : Orange, Clémentine, Citron, Pamplemousse, Mandarine, Pomelos / Ananas / Aubergine / Cerise / Chou-fleur / Concombre / Courge / Fraise / Framboise / Mûres / Myrtilles / Melon d’eau / Navet / Olive / Poivron / Potiron / Piment / Pastèque / poivron / Raisin …

D’autres articles qui devraient vous intéressez :

Les meilleurs plans pour tester Quitoque

Des codes promo pour Hellofresh

10 bonnes raison de tester les paniers à cuisiner

Gardons le contact

On vous invite !

Un mail par mois avec des codes promo et des idées pour vous aidez à mieux manger

Consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *