Les grands de la cuisine

Qui est le chef Joël Boilleaut ?

Joel Boilleaut un chef de formation

Joël Boilleaut est né dans une famille d’origine Italienne le 10 Août 1958 en Seine Saint Denis. C’est là qu’il passera son son enfance. A 16 ans il intègre un CAP de cuisine traditionnelle en apprentissage au P.L.M – La Boétie (sur les Champs-Élysées). Et c’est à 19 ans qu’il décroche son BEP Hôtellerie à la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi Paris. (l’école privée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France dont est est actuellement vice-président)

La carrière de Joël Boilleaut

Durant son apprentissage il intègre l’hôtel Concorde Lafayette comme commis (devenu depuis 2013 le Hyatt Paris Regency Etoile) où il commence à travailler avec Joël Robuchon qui le nomme rapidement chef de partie.

A 20 ans, il est débauché par le Chef Dominique Bouchet. Il rejoint le restaurant deux étoiles Chez Jamin, comme chef de partie. Deux ans plus tard Dominique Bouchet lui confira le poste de sous chef dans un autre restaurant parisien étoilé : Le Mareyeur.

Après un passage dans l’établissement Chez Francis, Joël Boilleaut devient le chef de cuisine du restaurant parisien La Guirlande de Julie alors possesseur de 3 fourchettes au guide Michelin.

Joël continue de se former et intègre en 1984 à Enghien-Les-Bains le restaurant deux étoiles Le Duc d’Enghien. Il y prend le poste de chef de cuisine avec en plus toute la responsabilité de la gestion des stocks et des approvisionnements.

En 1988 il accepte la direction de la restauration et prend le poste de chef de cuisine du restaurant gastronomique étoilé Le Celadon

Joël Boilleaut, Chef étoilé Français

Les établissements de Joël Boilleaut

De 1993 à 1998. Joël Boilleaut créé le restaurant La cascade dans le Paris International Golf Club (golf privé situé à Baillet-en-France). En moins d’un an l’établissement obtient trois fourchettes au guide Michelin. Mais le restaurant obtient aussi de nombreuses distinctions de divers guides gastronomiques comme le guide Champérard (stoppé en 2017) ou le Bottin Gourmand.

De 1998 à 2017. Le chef Boilleaut fait l’acquisition et commence à développer l’Hostellerie du Nord etablissement implanté à Auvers-sur-Oise dans le Val d’Oise. Rapidement le restaurant gagne ses lettres de noblesse, avec 3 fourchettes au guide Michelin. Mais plus globalement la presse gastronomique salue le talent de Joël Boilleaut, et les honneurs s’égrainent d’année en année … avec deux étoiles dans le guide Champérard, une étoile dans le Bottin Gourmand, des recommandations dans le Guide du Routard et des mentions dans le Petit Futé, et surtout deux toques au Gault & Millau. En 2012 L’Hostellerie du Nord obtient obtient le statut de « table distinguée” décernée par le guide Logis International (ex guide Logis de France). Cette distinction est au dessus des 3 cocottes habituellement décernée par le guide. Il est à noter qu’il est le seul établissement afficher cette récompense sur la quarantaine de restaurants d’Ile de France.

Les distinctions reçues par Joël Boilleaut

Au delà de toutes les mentions, récompenses et médailles obtenues au travers de ses établissements Joël Boilleaut est à titre personnel un Chef reconnu et distingué par son exigence, sa créativité et sa rigueur.

Il remporte les honneurs d’institutions gastronomiques reconnues comme :

  • le concours de Maître Cuisinier de France en 1993.
  • devient membre d’Euro Toques en 1994.
  • nommé chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole en 1999
  • fait officier dans l’Ordre du Mérite Agricole en 2009.
  • obtient le titre de Maître Restaurateur, 2011.

Joël Boilleaut fondateur de Start-up

Après prés de 20 ans à la tête et aux fourneaux de l’Hostellerie du Nord, le Chef Boilleaut créé en 2019 avec son associé Guillaume Richard la Start up « Devenez-Chef ». L’ambition de ce concept est de démocratiser la cuisine grâce au jeu et à la convivialité.

Au départ l’entreprise est tournée autour d’un team building à destinations des entreprises et de leurs salariés. Mais avec la crise sanitaire et le 1er confinement de 2020 la société à pivoté. Le concept Devenez-Chef a évolué pour changer de forme et s’adresser maintenant un publique de particuliers. Devenez Chef se présente aujourd’hui comme une boite de jeu disponible à la vente contenant des recettes et des défis conviviaux autour de la cuisine. C’est sans doute le premier jeu culinaire à destination des familles, alliant cuisine, quizz, partage et techniques gastronomiques. Lancé en 2021 Devenez Chef propose plusieurs thématiques (apéro / plat principal /déssert) et revendique plusieurs milliers de ventes.

Découvrez notre test et notre avis sur le jeu Devenez-chef.

Dans le jeu culinaire Devenez-Chef, toutes les recettes sont de Joël Boilleaut

Gardons le contact

On vous invite !

Un mail par mois avec des codes promo et des idées pour vous aidez à mieux manger

Consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *