Nos avis

Le jeu Devenez-Chef : avis et test

Comme nous adorons la cuisine, et tout ce qui permet de cuisiner à la maison nous étions très curieux de tester le concept de jeu Devenez-Chef. Pour rappel Devenez-Chef se présente comme le premier jeu de société culinaire. Nous nous sommes donc procuré une boite de jeu, et nous avons invité des amis à la maison. Vous retrouvez ici le récit de notre soirée, notre avis et le résultat de ce concept surprenant à mi-chemin entre l’émission « un dîner presque parfait », et l’atelier des chefs.

Le jeu Devenez-Chef c’est quoi ?

Devenez-Chef se présente comme une simple boite en carton avec une cinquantaine de cartes, elle ne contient donc aucun ingrédient. L’objectif est de cuisiner dans sa cuisine un menu surprise comprenant une entrée, un plat et un dessert à la manière d’un Chef. Vous êtes donc dans la peau d’une brigade avec vos amis. Le but du jeu est de passer un bon moment et de concocter tous ensemble un bon dîner. (plus d’informations sur l’histoire de Devenez-Chef)

Devenez-Chef les préparatifs du jeu

Avant de pouvoir lancer la partie de ce jeu culinaire il y a deux étapes à réaliser : d’une part faire les courses et d’autre part vous assurer que vous aurez tous les ustensiles pour cuisiner les recettes.

Vous retrouvez dans la boite de jeu une liste des courses (avec les quantités en fonction du nombre de convives) permettant de préparer vos recettes. Pour rappel à ce stade vous ignorez complément les plats que vous allez préparer. Evidement la liste des ingrédients vous donnera des indices, et les aliments principaux sont mis en avant sur la boite de jeu sélectionné.

Nous avons testé l’édition « Saveur du Terroir » de Devenez-Chef, les principaux ingrédients étaient :

  • le poulet
  • des pates (type macaroni)
  • la moutarde
  • des tomates
  • de la pate feuilleté
  • du parmesan
  • des bananes
  • de la cancoillotte
  • des gravottes
  • des courgettes
  • de la ciboulette …

Difficile de se faire une idée précise du menus uniquement avec la liste de courses …

Le second point de préparation est de vérifier que vous avez tous les ustensiles qui vous permettrons de préparer vos recettes. Là encore une liste de matériel est fournie. La liste permet de vérifier que vous avez tout l’équipement et la vaisselle pour la présentation en fin de recette.

Pour notre box « saveurs du terroir » rien d’exceptionnel nous à été demandé, des couteaux d’office, des cuillères, des fourchettes, un grand couteau à découper … de la vaisselle pour les préparation ainsi que des casseroles et sauteuse pour la cuisson. Si vous avez une cuisine familiale, vous trouvez tous dans vos placards. Evidement c’est plus simple si chacun à un plan de travail avec couteaux, et plaque de découpe ça évite les pauses vaisselles durant le jeu.

Notre test du jeu Devenez-Chef

Une fois ingrédients, ustensiles et convives réunis, il est temps de lancer le jeu.

Afin de pimenter un peu la recette « Devenez-Chef » met en place au cours de la préparation une sorte de compétition où l’objectif est de gagner des étoiles. Les règles sont simples, une carte de jeu = une mission, et on tire une mission chacun son tour. Chaque mission est une toute petite partie d’une recette, ce qui permet tous ensemble de cuisiner le menu (une entrée, un plat, un dessert) et de participer à différents stades de la recette. Certaines missions comportent des questions et des petits défis qui permettent de gagner des étoiles. Pour la règle : le commis ayant le plus d’étoiles à la fin se fera servir durant tout le repas, celui qui aura le moins d’étoile fera la vaisselle et le débarrassage.

C’est parti pour le test du jeu Devenez-Chef

Pour la version « saveur du terroir » la boite contient 49 missions, avec un temps de réalisation annoncé de 1h. Côté difficulté ce menu c’est le plus simple (soit une toque sur trois), pour un budget ingrédients estimé de 5 €/ personne.

Le déroulement du jeu Devenez-Chef

On cuisine une recette entre amis

Le déroulement est simple, d’un coté les ingrédients, de l’autre les ustensiles, et au centre le tas de cartes avec les missions. Les premières missions consistent à vérifier que tout le monde s’est bien lavé les mains, et qu’il ne manquera rien une fois les recettes lancées. Chaque membre de la brigade tire une carte et commence à réaliser une petite partie de l’une des recettes. Une fois terminé, sans attendre on tire a nouveau une carte et une nouvelle mission est assignée. Au final les missions s’enchainent, et c’est plutôt varié car il est possible d’enchainer la découpe de l’ail, avec l’utilisation d’un mixeur pour le dessert. Evidement tout le monde est là pour se donner des conseils et partager ses propres astuces de cuisine.

Ce qui est intéressant c’est que personne n’a vraiment de vision d’ensemble et qu’au départ les tâches sont sans vraiment de rapport les unes avec les autres. Le coté entre aide, et assistance revient régulièrement surtout pour les missions plus compliqués ou chronophages.

On joue aussi dans la cuisine entre amis

Au bout de quelques missions commencent à sortir des cartes « surprise du chef », comme tout le monde est affairé cela permet de marquer de courtes pauses et de détendre l’atmosphère. Les surprises du chef sont composées de petites questions basiques autour de la cuisine ou de petites animations genre mime d’expressions culinaires et permettent de gagner ou de perdre une étoile.

Notre avis : les surprises du chef ne sont pas trop nombreuses, c’est assez court, et permettent de continuer ses préparations tout en partageant un bon moment avec les autres joueurs.

Le blind test … un grand classique des jeux culinaires

Le test de la boite « Saveur du Terroir »

Pour la boite de jeu « Saveur du terroir », les missions se sont exécutées avec beaucoup de fluidité dans le déroulé. Les actions en cuisines sont nombreuses, variées et courtes. Notons que les timing et enchainement sont particulièrement bien calculés. Comme ce sont trois recettes non connues, réaliser à l’aveugle et à plusieurs mains … impossible d’anticiper, tout repose sur le jeu. A la moitié du jeu nous avons réalisé le dessert une verrine mascarpone fraises, qui se rafraîchira tranquillement au réfrigérateur le temps de terminer. La fin des missions correspondent à la fin de la cuisson des tartes du soleil composant l’entrée, donc prêtes à consommées avec notre gratin de pâtes au poulet à enfourner pour le faire dorer … bref timing parfait.

Pour avoir une idée de l’ambiance et du déroulé de la soirée retrouvez la vidéo TikTok de notre invitée.

Le jeu Devenez-Chef notre avis

Pour un premier test nous sommes vraiment ravis, nous avons passer une excellente soirée, avec nos convives avons très bien mangé, donc nous recommandons.

Côté cuisine : cuisiner à quatre en buvant l’apéro et assez agréable, les petites animations viennent ponctuer tout cela et animer le tout. Pas de difficulté technique dans la préparation. Pour le timing, il est annoncé 1 heure de préparation, sans trainer nous étions plutôt autour de 1h15 avec 4 convives volontaires, sans pause et avec tout le matériel à dispositiion.

Ca se bouscule sur le plan de travail

Côté budget : les 5€ par personne indiqués sur la boite ne sont pas tenable pour deux joueurs, d’autant que les quantités demandés sont assez faibles et obligent à ne pas consommer l’intégralité des ingrédients entamés. De notre côté pour 6 convives sans besoin d’acheter les basiques comme le sel, le poivre ou l’huile et en utilisant quelques ingrédients des placards comme les gavottes ou dans jardin comme la ciboulette, nous étions dans cet ordre de prix.

La dégustation de la boite Saveur et Terroir :

L’entrée est composée d’une tarte feuilleté tomates, parmesan, c’est simple efficace, léger et vraiment bon.

Pour le plat c’est un gratin de pâtes au poulet qui vous attend, c’est gouteux, plein de légumes, généreux, un vrai plat de copain à partager.

Côté dessert, c’est une verrine fraise qui vous attends. C’est rafraîchissant, léger, avec du croustillant donné par les Gavottes, en un mot c’est bon.

Bref, gustativement ce n’est peut être pas un plat de chef, mais honnêtement c’est délicieux, même les enfants à table en ont redemandé c’est dire. Coté quantité c’est très généreux et cela fera sans doute votre repas du lendemain.

Voici le résultat 🙂

Les avantages du jeu Devenez-Chef

Nous voyons cinq gros avantages à ce concept de jeux culinaire:

  • Cela permet de cuisiner et de passer un bon moment entre amis
  • On a pas à préparer a manger quand on reçoit, car on prépare cela avec ses convives
  • Cela offre une animation, pour le avant, le pendant et l’après
  • Permet de progresser et d’apprendre à mieux cuisiner
  • On peut choisir ses ingrédients afin de respecter les allergies et régimes alimentaire de chacun

Les inconvénients du jeu Devenez-Chef

Voici les inconvénients que nous voyons à ce jeu et cela peut être bloquant pour certain :

  • On a pas le menu à l’avance
  • Tout le monde n’est pas bon publique pour être invité et devoir cuisiner
  • Une fois réaliser, on n’a pas la recette des plats
  • C’est compliqué de refaire le jeu plusieurs plusieurs fois car les questions des animations sont déjà connues
  • Que ce passe t’il si la recette est loupé …

A qui offrir le jeu Devenez-Chef ?

Le jeu Devenez-Chef est un vraiment une super idée et un excellent concept pour cuisiner. Selon nous voici le profil type des personnes à qui cela pourrait faire plaisir.

Le jeu s’adresse à des gens qui ont une cuisine où il y a la place de cuisiner. Cela rendra le jeu nettement plus conviviale.

Devenez-Chef s’adresse aux gens qui aiment cuisiner, et parler bouffe. Pas besoin de savoir cuisiner c’est tout à fait accessible.

Enfin ce jeu est parfait pour les gens curieux, que l’inconnu et la découverte n’effraie pas.

Cette personne peut sans doute être vous, un proche ou un membre de votre famille.

Où trouvez le jeu Devenez-Chef ?

Ils existe plusieurs boites de jeu, avec plusieurs niveaux et plusieurs univers ( poisson, apéro, sucré … ) pour renouveler les parties mais s’adapter à vos envies. Le jeu est disponible sur quelques sites pour moins de 20€ le simple est encore de commander sur Amazon.

Gardons le contact

On vous invite !

Un mail par mois avec des codes promo et des idées pour vous aidez à mieux manger

Consultez notre politique de confidentialité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *