Astuces cuisine

Devenez-Chef : le 1er jeu de société culinaire

Devenez-chef, c’est sans doute le premier jeu de société qui va vous faire cuisiner plus, vous donner des trucs et astuces de chef, et vous mettre d’un la peau d’une brigade de restaurant. Rien de moins. Le concept du jeu devenez-chef tient en une promesse : vous faire cuisiner un menu surprise digne d’un grand chef et vous faire passer un bon moment en famille ou entre amis.

Devenez-chef votre soirée cuisine entre amis :

Le concept du jeu devenez-chef est double :

  • un objectif commun : passer du bon temps en famille ou entre amis et cuisinier ensemble un véritable menu de chef
  • un objectif individuel plus compétitif : gagner des étoiles pour être le plus titré de la brigade
En cuisine et entre amis c’est le concept de Devenez-Chef

Devenez-chef : test et avis complet

Le jeu culinaire devenez-chef offre une dizaine de variantes et de recettes différentes, avec des boites orientés apéritif dinatoire, sur de la pâtisserie ou plus classement sur des menus à thème ( poissons, Italie, végétarien …) . Retrouvez ici la sélection.

La boite de jeu Devenez-Chef que nous avons réalisé est la boite saveur du terroir. Nous l’avons testez dans le cadre d’une soirée entre amis, où plutôt que de préparer à manger comme on le fait à chaque fois, nous avons décidé de présenter le jeu comme une petite animation. La boite indique une durée d’une heure pour préparer une entrée / un plat et un dessert. Sans forcement se presser, en buvant tranquillement l’apéro mais sans marquer de pauses, nous avons réalisé les 3 recettes en 1h et 15 minutes. Nous avons passé un excellent moment, tout le monde à mis la main à la pâte et le résultats est visuellement pas trop mal et gustative ment excellent … Je vous invite à découvrir ici notre avis et le test du jeu devenez-chef.

Que contient la boite de jeu devenez-chef ?

Attention, les boites de jeu Devenez-Chef ne contiennent ni nourriture, ni d’ustensiles de cuisine. Les boites de jeu contiennent uniquement des cartes:

  • Les règles du jeu : rappel du déroulé d’une partie, des éléments à préparer en amont et un tableau des scores
  • La liste des courses : reprend les ingrédients et quantités nécessaires à la réalisation de la recette
  • La liste du matériel : c’est la liste les ustensiles, vaisselles et casseroles nécessaires à la réalisation de la recette
  • Les cartes quantité : c’est une carte qui rappel des quantités nécessaires à la recette en fonction du nombre de convives
  • Les cartes mission : c’est le coeur du jeu, les cartes missions sont numérotées, et contiennent chacune une action à réaliser. Il existe deux type de missions, soit l’exécution d’une petite partie de la recette ou un défi.
Contenu d’une boite Devenez-Chef

Le concept du jeu Devenez-Chef

Le jeu Devenez-Chef est un concept nouveau qui va vous permettre de cuisiner un menu complet, une entrée, un plat et dessert, et passer un super moment entre amis ou en famille.

Concrètement le jeu se joue entre 2 et 6 joueurs, ne demande pas ou peu de connaissance en cuisine mais vous garantie de réaliser en une heure un menu de restaurant à la manière d’une brigade. Une liste d’ingrédients vous est fournie, mais le menu reste un mystère jusqu’a la fin de la préparation. Tous les convives vont participer à la préparation, mais personne ne sais exactement ce que cela va donner.

Déroulé du jeu

Chaque joueur tire chacun son tour une carte mission qui lui assigne une micro tache à réaliser. Chaque mission correspond à une petite partie de la recette. Ce qui est intéressant c’est tout le monde participe de manière conviviale à l’expérience sans connaitre la finalité du plat. Au milieu des cartes mission se trouve des cartes « surprise du chef », et correspondent à des petits défis à réaliser au cours de la préparation. Cela permet de détendre l’atmosphère et de mettre un petit volet compétitif au jeu.

Ça découpe, ça émince, ça cuisine et ça rigole en gros c’est ça le jeu Devenez-Chef

Avec qui jouer ?

Le jeu est idéal pour recevoir des amis et partager avec eu un moment de ludique, sympa et conviviale autour de la préparation du repas. Ce type de jeu est aussi parfait pour des échanges inter-générationnels type petit-enfants / parents / grands parents.

Retrouvez notre test complet et un menu du jeu Devenez-Chef

L’histoire de la création du jeu culinaire Devenez-Chef

Comme souvent, la création de ce concept est le fruit d’une rencontre. L’étincelle est née en 2019 par la rencontre de Guillaume Richard, entrepreneur et de l’ancien Chef Etoilé Joël Boilleaut. Entre eux deux 30 ans d’écart mais une passion commune la passion de l’entreprenariat et la cuisine.

Les fondateurs du jeu Devenez-Chef Joël Boilleaut et Guillaume Richard.

Au départ Devenez-Chef est une Start-up à destination des entreprises, qui propose des team building autour de la cuisine. Mais avec l’arrivé du Covid et des restrictions sanitaires l’entreprise à due s’adapter. Fort d’une initiative consistant à partager des menus du Chef Boilleaut sur leur site, l’entreprise décide de pivoter.

La création du 1er jeu de société culinaire

C’est le confinement et l’engouement des Francais pour la cuisine à la maison qui à changé la donne. Avec plus de 3000 recettes téléchargés sur le site devenez-chef, l’idée de proposer une expérience ludique, à la maison, autour de la cuisine est devenue une évidence. Elle a pris la forme de « menus surprises ». Afin de lancer le projet, et de valider le concept, l’équipe lance une souscription sur l’été 2020 depuis la plateforme Kisskissbankbank. Le succès de l’initiative lancera définitivement ce concept original.

Devenez Chef un jeu conçu et fabriqué en France

Le jeu Devenez-chef se présente dans une boite en carton au format A4 avec une cinquantaine de cartes cartonnées et quelques fiches. Entre autres qualités Devenez-chef est un jeu complètement conçu et fabriqué en France. Tout d’abord l’équipe de Devenez-Chef est basée à La Turbine – l’incubateur d’entreprise de Cergy-Pontoise. Les recettes sont conçues, testées et validées par l’ancien chef étoilés Joël Boilleaut. Les cartes du jeu sont imprimées dans une imprimerie du Val d’Oise, quand à la boite en carton c’est elle est produite dans le Puy de Dôme. Notez que le jeu est imprimé sur du papier 100% recyclable et ne contient aucun élément plastique.

Gardons le contact

On vous invite !

Un mail par mois avec des codes promo et des idées pour vous aidez à mieux manger

Consultez notre politique de confidentialité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *